Prix des Droits de l’Homme Václav Havel 2019

Le « Prix des Droits de l’Homme de la République française –Liberté – Egalité – Fraternité », doté financièrement par le Premier ministre du Gouvernement français, est décerné par la Commission nationale consultative des Droits de l’homme (CNCDH).

Destiné à récompenser des actions de terrain et des projets, individuels ou collectifs, portant sur la protection et la promotion effectives des droits de l’Homme, ce prix est remis à Paris -ou le cas échéant dans le pays de résidence du lauréat – le 10 décembre de chaque année, à l’occasion de la journée des droits de l’Homme proclamée par les Nations Unies.

C’est en 1988, sous l’impulsion de la CNCDH, que le « Prix des Droits de l’Homme de la République française –Liberté – Egalité – Fraternité » a vu le jour. L’objectif de ce prix est de reconnaître le rôle fondamental de la société civile dans la promotion et la protection des droits de l’Homme dans le monde entier.

C’est ainsi que, depuis sa création, tant des organisations non gouvernementales (ONG) que des acteurs individuels se sont vus décerner cette distinction, sans considération de nationalité ou de frontières.
Thèmes annuels

Depuis 1992, le « Prix des Droits de l’Homme de la République française –Liberté – Egalité – Fraternité » porte chaque année sur un ou deux thèmes choisis par la CNCDH.

Ces thèmes font écho à l’actualité, à l’anniversaire d’une grande convention internationale des droits de l’Homme, ou permettent d’évoquer des problématiques peu ou mal connues.
Appel à candidature

Chaque année, la CNCDH lance un appel à candidature, précisant le ou les thèmes de l’année, ainsi que la date limite de dépôt de candidatures.

Si l’appel à candidature et les thèmes sélectionnés sont disponibles sur le site de la CNCDH, ils peuvent également être obtenus auprès du Secrétariat général de la CNCDH.

Les organisations non gouvernementales ou les candidats individuels, sans considération de nationalité ou de frontières, doivent soumettre au Secrétaire général de la CNCDH un dossier de candidature présentant leurs actions, menées en France ou à l’étranger, de promotion ou de protection des droits de l’Homme. Ce dossier doit également comporter une présentation du projet qu’ils ou elles souhaitent mettre en œuvre, ainsi qu’une évaluation financière de ce dernier. Enfin, la lettre de candidature doit être rédigée en langue française.
Sélection des candidats
Jury

Le « Prix des Droits de l’Homme de la République française –Liberté – Egalité – Fraternité » est décerné par un jury constitué chaque année par le Président de la CNCDH et composé d’au moins quinze membres titulaires, ayant voix délibérative.

Le jury est présidé par le Président de la CNCDH. Le jury procède par délégation de l’assemblée plénière de la CNCDH. Les décisions du jury sont prises par vote à la majorité de ses membres. Le secrétariat du jury est assuré par le Secrétaire général de la CNCDH.
Critères d’attribution

Les lauréats sont sélectionnés eu égard aux actions de terrain qu’ils ont menées et aux projets qu’ils entendent développer.

Ces derniers doivent s’inscrire dans une logique de protection et promotion effectives des droits de l’Homme, ainsi que dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme.

A l’issue d’un examen attentif et rigoureux, le jury désigne cinq lauréats, qui reçoivent des fonds du Gouvernement français destinés à la réalisation de leurs projets respectifs.

Depuis 2000, cinq autres candidats se voient remettre une « mention spéciale » qui, bien que non dotée financièrement, atteste de la qualité et du sérieux du projet concerné.
Cérémonie

Le Prix est officiellement remis aux cinq lauréats par le Premier Ministre, ou un membre du Gouvernement, lors d’une cérémonie organisée à Paris, le 10 décembre, à l’occasion de la journée des droits de l’homme proclamée par les Nations Unies. Le cas échéant, le prix peut être décerné par l’ambassade de France située dans le pays de résidence du lauréat.

Lors de la cérémonie, les lauréats reçoivent une médaille d’or, un diplôme, une dotation financière et éventuellement, la protection diplomatique. Quant aux candidats ayant fait l’objet d’une « mention spéciale », ceux-ci se voient remettre une médaille d’argent ainsi qu’un diplôme, et bénéficient éventuellement de la protection diplomatique.